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08.04.2014 - Chokri Ben Chikha : candidat au poste de ministre de la Culture

Chers présidents de partis démocratiques,

Puis-je décoller immédiatement ? Il est typique que cette campagne électorale se concentre sur la crise économique, l'emploi, les pensions, les soins de santé, l'éducation, la justice, etc.  C'est à juste titre. Mais puis-je dire que la culture est à peine mentionnée, si ce n'est pas du tout ? Comme s'il n'y avait pas de place pour la culture en ces temps de crise. Comme si la culture était un produit de consommation coûteux et inutile. Cela m'inquiète et inquiète beaucoup d'autres électeurs potentiels.

Cependant, j'avais de l'espoir. Il y a quelques mois, le gouvernement flamand a lancé un nouveau slogan : " L'imagination fonctionne ". Puis c'est devenu assourdissant et silencieux. Comment les présidents des différents partis envisagent-ils la politique culturelle, qui est sûrement source d'imagination pour les années à venir ? Qui assumera cette tâche ou, en d'autres termes, qui sera le prochain ministre de la Culture ? Et le nouveau ministre s'occupera-t-il des intérêts des esprits créatifs ? Toutes ces questions ne sont pas anodines à l'approche du dimanche 25 mai 2014.

Depuis 20 ans, j'observe que la politique culturelle est un détail dans les nombreux débats politiques. Et si je peux rassurer les "gens de la culture", la politique (inter)culturelle est encore plus étouffée. Cependant, de nombreuses études, universitaires et organisations, y compris le Réseau européen contre le racisme (ENAR), font état d'un stéréotype fort à l'égard de divers groupes sociaux dans notre société, en particulier les Belges issus de l'immigration.

Les trois quarts des Belges sans origine migratoire sont employés, tandis que ceux qui sont issus de l'immigration sont employés pour beaucoup moins de la moitié. Selon des études européennes, nous faisons pire que nos voisins. Ce sont des faits et je peux faire beaucoup plus d'études, mais je pense que tout le monde connaît les lacunes.

 

Ce ne sont pas des paroles, mais des actes

Parce que je suis convaincu que la culture est l'oxygène nécessaire pour stimuler l'économie, la santé, le travail et la justice en stimulant son imagination, je demande votre attention explicite pour la culture. Nous savons tous que la culture renforce la cohésion sociale et nous devons avoir le courage de le faire. La culture n'est pas une panacée, mais une société qui sous-estime la culture est morte.

Mettre fin à la polarisation sociale n'est pas un luxe inutile. Selon une étude récente menée par les enseignants de la KUL, un jeune adulte flamand sur quatre considérerait les " migrants " comme peu fiables, deux sur cinq considéreraient même les migrants comme une menace culturelle. Cette perception est effrayante et indigne d'un pays démocratique. Je suis convaincu qu'un manque de culture appauvrit la communication et peut paralyser un pays.

Je suis votre candidat

J'ai essayé pendant des années de travailler sur le travail de toute ma vie "les gens et la culture" en marge, mais mon influence est trop limitée. Je suis de plus en plus d'avis que je ne peux être d'une grande importance que si je travaille au sein de l'appareil politique. Ce point de vue a été confirmé lors de mes conférences et de mes représentations en flamand et au Parlement européen, dans lesquelles j'ai exprimé mes réserves sur la politique culturelle en Flandre. Au cours de ces conférences, j'ai dit que beaucoup de jeunes et de personnes âgées radicalisés, ignorants, frustrés, seraient mieux lotis aujourd'hui avec une politique culturelle mieux coordonnée.

Mes collègues m'ont dit à juste titre : " C'est facile de critiquer en coulisses ! Alors faites-le vous-même ! Eh bien, aujourd'hui, je ne veux plus voir ce groupe, les générations qui vont bientôt se perdre, grandir systématiquement.

Je ne vois pas comment nous ne saisissons pas l'occasion de rapprocher les gens en injectant la culture dans une société. Je veux faire plus que simplement faire des performances, écrémer les débats et donner des conférences partout au pays.

Je me présente donc comme candidat. Pas en tant que Premier ministre de Flandre, ce qui serait un signe de confiance excessive. Je m'en tiendrai à ma candidature au poste de ministre de la Culture. Je suis préparé à beaucoup de choses, même au sacrifice de ma carrière artistique. Quelque chose qui sera difficile pour moi, notre entreprise vient de recevoir l'attribution officielle de sa subvention structurelle, je suis une enseignante volontaire dans l'enseignement supérieur artistique et je viens d'obtenir mon doctorat. Mais parfois, il faut se regarder dans le miroir et dire : le sérieux et la nécessité sont trop importants. Je dois le faire. Je veux rendre la société plus chaude et plus belle.

Suis-je le bon candidat ?

Chers présidents de partis démocratiques, j'ai de bons atouts. Ce sont des atouts que mes ancêtres n'avaient pas, malgré leurs autres qualités. Les talents et les qualités dont notre pays a actuellement besoin. Je vais en énumérer quelques-unes.

Tout d'abord, on n'a jamais vu en Flandre que quelqu'un du secteur culturel devient ministre de la Culture. La question est : pourquoi cela ne s'est-il jamais produit ?  Pourquoi n'a-t-on jamais fait appel à un expert auparavant ? Pour ne citer qu'un exemple : l'écrivain de théâtre Vaclav Havel est devenu - pas même ministre - même président de la République tchèque. Vous pouvez soutenir que quelqu'un du monde culturel serait partial, mais ce n'est pas le cas : je quitte le secteur artistique pour un idéal supérieur.

Deuxièmement, je voudrais dire quelques mots. En tant que représentant du peuple, vous savez mieux que quiconque que de bonnes impulsions culturelles artistiques peuvent mettre une société en mouvement. J'ai fait mes devoirs. Pendant mon doctorat, j'ai fait des recherches sur ce qu'une bonne politique culturelle peut apporter. J'ai travaillé avec des maisons d'art et de culture et j'ai participé à un débat avec différentes couches de la population, avec des groupes religieux et ethniques nationaux et étrangers. Une fois de plus, j'ai dû conclure que le pouvoir de l'art et de la culture est immense. Social, émotionnel, relationnel, intellectuel, etc.

Je parle de la culture comme d'une expérience active plutôt que passive. L'art et la culture peuvent apporter des stratégies à tous ces secteurs de la société. Souvent myope, la pensée binaire oppositionnelle paralyse de nombreuses possibilités. Avec mes connaissances acquises, je suis convaincu que la culture, plus que ce n'est le cas aujourd'hui, peut se transcender et peut inspirer et innover une société. Mon objectif final est d'établir un véritable dialogue afin de rétablir la confiance. Qui de mieux pour le faire que quelqu'un du secteur culturel qui contrôle " le jeu " ?

Troisièmement, je voudrais mentionner ce qui suit. Je suis indépendant, je n'ai pas de carte de parti dans ma poche. Cette position indépendante est délibérée. La gauche et la droite, tout comme la politique et l'art, doivent pouvoir se mettre d'accord pour combler le fossé social et stimuler le dialogue. Ce n'est qu'ainsi que notre pays, notre région, pourra être et rester compétitifs dans le climat économique actuel. Vous pourriez m'accuser d'être naïf et de ne pas être conscient que cette communication (culturelle) a lieu en dehors ou au-dessus du contexte socio-économique et politico-idéologique. Eh bien, j'en suis bien conscient et c'est pourquoi je suis motivé à l'infini à poursuivre une politique qui sert l'intérêt général de chaque habitant de ce pays que j'aime tant.

Quatrièmement, je voudrais mentionner les points suivants Vous vous demandez pourquoi vous écrivez cette lettre de motivation ouverte. Je tiens à préciser aux citoyens de ce pays à quelle ministre de la Culture elle sera bientôt présentée. C'est nouveau, mais cela renforce le lien entre la politique et le citoyen, ce qui vous concerne également.

Cinquièmement. Je veux prendre mes responsabilités. Ce serait une hypocrisie sans précédent que d'ignorer le fait que le négativisme et le radicalisme régissent notre société (multi)culturelle. Les conclusions des nombreuses études et experts sont nombreuses : " La politique d'intégration et de migration ne fonctionne pas ". La culture peut et doit y introduire de nouvelles formes d'interaction. Je pense que c'est là le défi éthique et esthétique de la culture.

Le départ irrévocable

Inspirés par la Commission de la vérité sud-africaine, mais sachant qu'il n'y a pas eu de guerre civile ou de génocide ici, nous devons tous sortir ensemble d'une impasse pour rétablir la confiance entre les différents groupes sociaux dans notre société.

Afin de rompre avec les nombreuses années de redressement, je suggère la mise en place de commissions de vérité au niveau local, communautaire et régional. Des comités qui examinent et analysent en profondeur notre politique culturelle, qui apprennent à connaître le rythme cardiaque du citoyen. Des comités qui mettent en place de nouvelles initiatives coordonnées. Les comités qui visent à rapprocher les gens.

Ces comités sont présidés par une personnalité faisant autorité, rédigent un rapport et doivent répondre à trois questions :

  •     Une question sur le passé : comment notre politique (inter)culturelle a-t-elle fonctionné ?
  •     Une question du présent : Quel est l'héritage de la politique ?
  •     Une question pour l'avenir : que peuvent nous offrir les comités ?


J'aimerais ici m'inspirer des questions justifiées de mon collègue Carl Gydé (Campo Arts Centre).

Les intérêts des amateurs de culture et des artistes sont-ils en sécurité entre les mains de leurs représentants ? Nos institutions culturelles ne se préoccupent-elles pas trop d'elles-mêmes, pour qu'elles perdent de vue leur véritable raison d'être ? Où sont le militantisme, le dynamisme, la solidarité, la solidarité, la liberté et le vranke de nos maisons de la culture ?

Les comités devraient se pencher sur cinq vérités différentes : factuelle, subjective, intersubjective (dialogue) et curative (catharsis). L'art peut y ajouter une vérité performative.

Parmi les nombreuses réponses, nous recueillons des points d'action (inter)culturels ciblés pour mettre en œuvre une bonne politique culturelle. Ce n'est qu'alors, chers présidents des partis démocratiques, que le nouveau slogan du gouvernement flamand : "L'imagination fonctionne" fonctionnera vraiment et ne semblera pas creuse aux oreilles des citoyens de ce pays, mon pays, mais il rassemblera effectivement les gens et nourrira notre imagination. Une imagination dont nous avons besoin dans toutes les couches de la société et dans tous les secteurs de notre société.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma très haute considération,

Chokri Ben Chikha

Candidat-ministre de la Culture

Chokri Ben Chikha, candidat au poste de ministre de la Culture