Laura Neyskens - © Alexander Popelier

Laura Neyskens

Laura Neyskens se produit pour la première fois sur scène à l'âge de 11 ans à "Bernadetje" (1996), une pièce de théâtre d'Arne Sierens et Alain Platel. Plus tard, elle a joué dans "Mouchette" (1998), "Allemaal Indiaan" (2001) et la célèbre performance de Platel "Iets op Bach" (1998). C'est là qu'elle a rencontré le jeune danseur Sidi Larbi Cherkaoui. Cette réunion a donné lieu à de nombreuses années de collaboration. Elle a dansé dans "Rien de Rien" (2000), premier album de Cherkaoui, puis dans "Foi" (2003) et "Myth" (2007). Elle a dansé et chanté dans la comédie musicale "Adams Appels" (2009) de la compagnie de théâtre Olympique Dramatique, pour laquelle elle a également assisté Cherkaoui dans la chorégraphie.

Laura a participé en tant que danseuse au film "Anna Karenina" (2012) de Joe Wright, en nomination aux Oscars, mettant en vedette Keira Knightley et Jude Law. En 2014, elle est créée dans De Bijloke avec la pièce "Asobi" (2014) dirigée par Kaori Ito, une production des Ballets C de la B en collaboration avec le célèbre Ensemble Spectra. Dans La Scala de Milan, elle a été répétitrice et danseuse dans le cycle d'opéra en quatre parties "Der Ring des Nibelungen" (2010-2019), dirigé par Guy Cassiers, avec une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui et dirigé par nul autre que Daniel Barenboim.

Laura fait également partie du noyau dur de La Guardia Flamenca, une compagnie qui s'occupe de manière créative du genre flamenco. Pendant dix ans, ils ont rendu les rues dangereuses avec des spectacles de théâtre de rue comme "Anda La Banda" (2005) et "Carrément Carmen" (2008). "Club Flamingo" (2012) est devenu leur premier spectacle cabaret 'indoor', suivi de "Vagamundo" (2019), un spectacle qui rivalise avec les influences sud-américaines sur la danse flamenco par la migration.

 En 2015, Laura a co-fondé le collectif de danse Bollylicious, avec lequel elle veut faire progresser la danse indienne au niveau international. Les danseurs du collectif exécutent des danses traditionnelles et populaires indiennes d'une manière accessible, variée et originale, sans perdre l'individualité de la danse. En plus de leurs activités régulières au Benelux, où ils tournent avec les deux productions "Bombay Express" (2015) et "Sitara" (2017), ils ont déjà joué au Battery Dance Festival à New York (2017).

Des tournées Bollylicious régulièrement en Inde, où elles ont déjà été saluées par les légendes bollywoodiennes Amitabh Bacchan (2018) et Vyjayanthimala Bali (2018), mais aussi par Maharja Gaj Singh Ji (2016) et notre propre couple royal King Philippe and Queen Mathilde lors de leur visite officielle en Inde (2017).

Pendant Gent Bougement, Laura a présenté son propre travail pour la première fois sur scène avec son duo "Meer-Min" (2015). Au Festival des Lumières de Gand, on lui a demandé de chorégraphier et de danser pour l'impressionnante installation artistique "The Gift" (2018) dans un concept de Kris Goubert et Fish Eye.

Pour conclure la commémoration de quatre ans de WOI, elle a chorégraphié à la demande du compositeur Steven Prengels pour le concert de clôture Peace to the World Concert (2018), où elle et son collectif, Bollylicious, danse indienne mixte et danse contemporaine aux sons d'un orchestre à vent.

Laura a d'abord travaillé avec le metteur en scène Chokri Ben Chikha et son groupe de théâtre et de performance Action Zoo Humain sur le projet "Artistes Sans Frontières/Artists Without Borders" (2017/2018) en Tunisie, après la pièce de théâtre "Join The Revolution". Plus tard, elle a également participé à l'intervention artistique de la compagnie à l'occasion du 200e anniversaire de l'Université de Gand en 2017. A l'automne 2018, Laura collabore à nouveau avec Chokri pour "AMNE(I)S(T)IA : Say Sorry" (2018), un spectacle de danse-théâtre par des anciens élèves de l'Institut del Teatre à Barcelone. Laura a fait la chorégraphie pour la pièce. Le spectacle a été créé en novembre 2018 au Théâtre Sala Beckett de Barcelone et a été présenté au célèbre festival Temporada Alta de Girona. En 2019, la pièce sera jouée à Gand (NTGent) et à Rotterdam (Theater Rotterdam).